dégustation

DÉCOUVERTE                                              DÉTENTE 

  • La cuisine landaise est réputée dans la France entière : cou de canard farci, saucisson de Chalosse et caille farcie au foie gras de canard, chichons de canard et rillettes de canard gras sont autant de spécialités landaises appréciées des plus fins gourmets.L’éventail des produits du terroir landais, vous donnera à coup sûr l'envie de venir les découvrir.
  • La cuisine basque est gaie et colorée, toute rouge comme frottée au piment d'Espelette. Ici, on chasse la palombe, on pêche le saumon de l'Adour, les truites de rivières, le thon, les sardines et les chipirons à Saint-Jean-de-Luz.Le repas se prend avec un vin corsé d'Irouléguy et s'achève par un verre d'Izarra, après les incontournables fromages de brebis servis secs ou frais avec de la confiture de griottes et bien sûr le gâteau basque!
  • Bayonne, la capitale du chocolat: une visite s'impose pour tous les gourmands.

Au XIX° siècle Bayonne devient la capitale du chocolat, puisque la ville à elle seule recense à son apogée en 1856, 33 fabriques de chocolat qui emploient 130 ouvriers chocolatiers.En 1993, l'Académie du chocolat et la Guilde des chocolatiers ont été fondées afin de promouvoir le chocolat et Bayonne comme ville chocolatière. Elles ont créé à cet effet, les "Journées du chocolat" organisées chaque année pendant le week-end de l'Ascension. A cette occasion, le trempage du chocolat se fait dans les rues de la ville et les amateurs sont invités à déguster les bouchées gourmandes confectionnées par les maîtres artisans. Des visites guidées de la ville, à travers rues et quais, retracent l'histoire du chocolat et de ces Bayonnais, premiers artisans du royaume de France à avoir travaillé la fève de cacao.